Présentation du projet TEcoNaut lors de la 34e conférence annuelle d’EfVET
EfVET (Forum européen de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels), l’un des réseaux les plus influents dans le domaine de la formation professionnelle en Europe, a tenu cette année sa 34e conférence annuelle à Fátima, au Portugal, sur le thème « Bien-être dans un monde numérique : concevoir l’avenir de la formation professionnelle en 2035 ».
Depuis 1991, EfVET est une plateforme qui réunit des établissements d’enseignement et de formation professionnels et techniques, des décideurs politiques et des professionnels de l’éducation de toute l’Europe afin de favoriser le partage des connaissances, la mise en réseau et la diffusion des pratiques innovantes.
Lors de cet événement majeur, le lycée professionnel et technique anatolien Gölcük Şehit Volkan Tantürk, en Turquie, a présenté le projet TEcoNaut aux participants internationaux. Au cours de la table ronde, l’équipe du projet a partagé des activités pédagogiques innovantes axées sur la construction navale durable, les matériaux biocomposites et les compétences vertes.
L’approche holistique de TEcoNaut en matière de transition écologique, de compétences numériques et d’éducation à l’entrepreneuriat a suscité un vif intérêt chez les participants. La présentation a permis d’accroître la visibilité du projet à travers l’Europe et a ouvert la voie à de nouvelles collaborations.
Tout au long de la conférence, plus de 450 enseignants, chercheurs, décideurs politiques et étudiants ont échangé des idées sur une vision de l’enseignement professionnel plaçant le bien-être au cœur du processus de numérisation. L’équipe TEcoNaut a souligné la cohérence du projet avec les politiques européennes d’enseignement professionnel en présentant le potentiel d’innovation de la Turquie dans ce domaine, dans un contexte international.
La 34e conférence d’EfVET a favorisé un fort climat de solidarité, les thèmes de la « transformation numérique centrée sur l’humain » et du « bien-être dans l’éducation » étant au centre des réflexions sur l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels.







